Les organisateurs

Le Conseil Scientifique

 

Présidents d’honneur :

• Général Bertrand RACT-MADOUX : Gouverneur de l’Institution Nationale des Invalides.
• Médecin général inspecteur (2s) Olivier FARRET : Médecin général inspecteur (2s), médecin des hôpitaux des armées, président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce.

Président :

• François-Xavier LONG : Chirurgien maxillo-facial – ORL, Maire de Louvemont-Côte-du-Poivre, expert près la cour d’appel de Nancy, secrétaire national de l’Association pour le Souvenir des membres du Service de santé Morts pour la France, membre du comité scientifique de la Fondation des « Gueules Cassées ».

Consultant pour les journées « Verdun Terre de santé » :

• Alain ARTISSON : Colonel, Directeur de la Mission Histoire du conseil départemental de la Meuse.

Membres :

• Jean-Paul AMAT : Professeur émérite de l’Université Paris Sorbonne, docteur ès lettres et sciences humaines, président de la Société des amis du musée de l’armée.
• Hervé BERTHOUIN : Colonel, commandant les pompiers de la Meuse.
• Erik CZERNIAK : Médecin général, service de santé des armées.
• Hervé BERTHOUIN : Colonel, commandant les pompiers de la Meuse.
• Olivier FARRET : Médecin général inspecteur (2s), médecin des hôpitaux des armées, président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce.
• Jean-Jacques FERRANDIS : Médecin en chef(ter), conservateur honoraire du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce, ancien président de la Société Française de l’Histoire de la Médecine.
• Gunther GRUSELLE : Médecin en chef(er), psychiatre des hôpitaux des armées, président de l’Association pour le Souvenir des membres du Service de santé Morts pour la France.
• Marie-Andrée ROZE-PELLAT : Docteur en chirurgie dentaire, Membre associé national de l’Académie de Chirurgie dentaire, ancien chef de service d’Odontologie de l’Institution Nationale des Invalides, Vice-présidente de la Fondation des « Gueules Cassées ».
• Michel VEDEL : Ancien chef de service d’anesthésie-réanimation du C.H. de Verdun, Fondateur du SAMU Meuse.
• Raymond WEY : Médecin général inspecteur (2s), spécialiste du Service de santé des armées, breveté de l’enseignement militaire supérieur, président du Comité d’histoire du Service de santé des armées, vice-président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce.

AAMSSA

L’Association des amis du musée du Service de santé au Val-de-Grâce (Aamssa)

L’Aamssa se donne pour objectif d’accroître le rayonnement du patrimoine historique et culturel constitué par l’ensemble des collections détenues par le Musée du Val-de-Grâce et de développer la connaissance de l’histoire et des actions du Service de Santé des Armées. Le musée du Val-de-Grâce s’organise autour de quatre grands thèmes : le servce de santé des armées, la recherche scientifique, la participation au monde civil à travers des missions humanitaires et l’hygiène et la prévention des maladies infectieuses.

 

Association pour le Souvenir des membres du Service de santé Morts pour la France

Une stèle dédiée au Souvenir des membres du Service de santé Morts pour la France depuis le premier Empire a été érigée à Verdun (à proximité du carrefour des maréchaux) et inaugurée au mois de novembre 1994. Cette généreuse idée est venue à la suite de la constatation qu’il n’y avait pas de monuments mémoriels dans les communes françaises en dehors de ceux existant dans l’enceinte des établissements de santé militaire en particulier au Val de Grâce à Paris. Les deux créateurs ont pensé que cette stèle devait être visible par tous dans une région symbolique meurtrie par les guerres. Une association éponyme a été créée à Verdun pour mener à bien la réalisation de ce monument et assurer sa pérennité. Ses membres sont issus de la société médicale et paramédicale (civile et militaire) ils poursuivent le double but de mémoire et de pédagogie. Ils reçoivent chaque année des élèves des écoles de santé pour une visite des champs de bataille et profitent de ce moment privilégié pour présenter des conférences d’orateurs prestigieux. Deux colloques nationaux ont été organisés en 2006 et en 2011. Les membres de l’Association participent aux activités mémorielles à caractère médical pour les célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

 

 

Production

Agence Publics, membre du Groupe ESL & Network, est une agence conseil en communication d’influence, communication globale et événementielle, spécialisée dans l’organisation de conférences internationales et de grandes commémorations. Agence Publics a notamment organisé les Cérémonies officielles du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin, le Colloque «Gueules Cassées, un nouveau visage», l’accueil et la coordination des jeunes représentant les pays belligérants de la Première Guerre mondiale lors du spectacle final du défilé du 14 juillet 2014. En août 2015, elle a conçu et réalisé les cérémonies d’inauguration du doublement du Canal de Suez.