À propos

flyer_conference_verdun_secoursMarie-Andrée Roze-Pellat à Secours Expo

Le Dr Marie-Andrée Roze-Pellat, co-fondatrice de Verdun Terre de Santé, a annoncé samedi 4 février la création de la Conférence de Verdun des secours civils et militaires lors de la table ronde « La médecine militaire au service du secours civil », de Secours Expo, à laquelle elle participait. La date de la première édition de la Conférence de Verdun des secours civils et militaires sera communiquée prochainement.

Verdun, Terre de Santé

Revivez les meilleurs moments de ces deux jours ci-dessous :

Nous avons osé ce titre paradoxal pour ces deux journées d’étude et de découverte.

Dans la mémoire collective, Verdun est une terre de mort, un territoire marqué par des milliers de jeunes soldats qui n’en sont pas revenus. Pourtant, la bataille de Verdun de 1916, dans toute son horreur, a été à l’origine d’immenses progrès dans la prise en charge des blessés. De l’horreur de la guerre est née une réorganisation fonctionnelle de la chaîne d’évacuation sanitaire, point de départ vers l’organisation moderne de prise en charge des blessés, qu’ils soient militaires ou civils.

Les journées Verdun Terre de Santé raconteront l’histoire des évolutions du système de soins, elles sont un pont qui enjambe un siècle de prise en charge des blessés, militaires et civils.

Elles seront l’occasion, lors des tables rondes et du déplacement sur le terrain, de s’interroger sur une contribution majeure de l’Histoire à la modernité de nos méthodes et aux questions qui se posent aujourd’hui autour de notre système de santé.

En savoir plus